L’école

L’école de danse Harmonia a ouvert ses portes au printemps 1971 à Cossonay.
Elle fut crée sur demande de plusieurs parents qui cherchaient une approche ludique de la conscience du corps et de l’espace, pour leurs enfants.

Très rapidement l’école grandit, et de nouvelles classes ont été ouvertes en plus de Cossonay, à Penthalaz, Lutry, Bussigny, Romainmôtier, Yverdon, La Sarraz et Orbe .

Le principe était inspiré de la philosophie de vie de Isadora Duncan, la « danseuse révolutionnaire aux pieds nus » du début du 20ème siècle:
« Le vrai danseur ou la vraie danseuse se met devant la beauté dans un état de cessation complète. Il écoute son cœur et son génie et il se laisse mener par eux comme les arbres s’abandonnent au vent. »
Isadora DUNCAN

La danse, comme tous les arts, appartient à tous, elle devrait donc faire partie intégrale de l’éducation, sans critère de porte monnaie, de physique où de capacité….
Depuis, l’idéal de cette école reste le même : Permettre à chacun d’avoir du plaisir à bouger, connaître son corps avec ses possibilités et ses limites, trouver sa propre harmonie, chose individuelle à chacun, aimer découvrir et respecter l’autre. Oser s’exprimer sans crainte du regard de l’autre. Une école où la compétition n’existe pas. Un cours où l’individu ne se « compare » qu’à lui-même.

« Harmonia » c’est aussi la création de plusieurs spectacle, avec parfois plus de cent participants. Petits et grands, danseurs ou passionnés, professionnels et amateurs se côtoyant sur un même projet.

Et surtout différentes disciplines qui se mélangent, … c’est ainsi que par son apparition dans les créations scéniques, le cirque vient se mêler à la danse.
A présent, la musique fait son entrée dans le cadre de l’école avec des cours individuels,
jusqu’à ce que finalement … dans un spectacle, tout finis par s’entre mêler…
« Harmonia » est un lieux de rencontre et de partage, qui garde l’horizon ouvert sur toutes les disciplines de la scène, avec des stages et des intervenants externes, le tout dans sa traditionnelle salle de danse dans le vieux moulin à Orbe.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Tumblr